Aide

Fonctionnement du moteur de recherche :

(La casse est indifférente)


trouve les textes contenant « enfant » ET « étranger ».


trouve les textes contenant « enfant » mais en premier ceux qui contiennent aussi « étranger ».


trouve les textes contenant « enfant » mais PAS « étranger ».


trouve les textes contenant la séquence « enfant étranger ».

Cassandre/Horschamp 98 Déplacement(s)

25 juin 2014.

Il nous arrive, pauvres sédentaires qui ne voyageons plus souvent que sur la toile, de ressentir la nostalgie du déplacement constant de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs (mode de vie qui se retrouve aujourd’hui encore chez certains groupes de pygmées, notamment en Afrique centrale).
Certains pensent d’ailleurs que c’est le rejet de ce passé, mâtiné d’une jalousie confuse, qui produit dans nos sociétés la haine irrationnelle de populations réputées nomades - comme celles des Rroms - qui le sont peut-être parfois de gré, mais de force souvent. Et originellement…

Alors, quel point commun entre l’art du déplacement urbain de « street artistes » comme Olivier Perrot et Chloé Tiravy qui sillonnent nos villes de mur en mur ou les arts du chemin narrés par Bruno Boussagol, avec Michel Gerardin et Bernard Quinsat, les tribulations des familles tsiganes racontées et photographiées par Jeannette Gregori, ou l’immigration forcée de ceux qui pensent trouver sur les côtes d’Europe un refuge qui les éloigne d’un destin bouché dans une Afrique pillée et dévastée et s’abîment dans une effroyable tragédie, dont parle François Koltès ?

Il y a évidemment une marge immense. Et même une inversion. Le déplacement est salutaire lorsqu’on est libre de le choisir et tragique lorsqu’on le subit, pour fuir une situation devenue invivable ou réellement de force. Dans ces temps où une désastreuse politique migratoire européenne dresse des murs devant ceux dont on a détruit le biotope naturel, culturel et social, et où les nationalismes, fruits d’une ignorance entretenue, fleurissent sur notre continent, il est bon de rappeler que la rencontre de l’autre est, avant tout, notre oxygène. Et la base même de ce qu’on appelle « culture ».

Ce numéro disponible début juillet peut être commandé par avance pour le recevoir au plus tôt (bouton en haut à droite de la page pour la France métropolitaine et lien sous l’image pour les Dom Tom et l’étranger).


Acheter le numéro 98 en ligne (Dom Tom et étranger)

Cassandre/Horschamp -16 rue Girardon -75018 Paris - France - Tél. : 01 40 35 00 98 - Fax : 01 40 35 00 31
Site réalisé sous Conception et réalisation : gillesklein